Login

Une chouette prédation naturelle avec Dijon céréales

Ici, un nichoir à chouette effraie sur le site de Pagny-le-Château (Côte-d’Or).

Pour lutter contre les nuisances aviaires sur ses sites de stockage, Dijon céréales a mis en place le projet Dicé’Chouette avec l’association La Choue et l’entreprise Fauconnerie Team afin de favoriser la prédation naturelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lutter contre les nuisances aviaires sur les sites de stockage et de collecte est primordial. Intégrer ces actions dans une démarche vertueuse l’est encore plus pour Dijon céréales. « Notre objectif est de rétablir la prédation naturelle sur nos sites », explique Ludovic Lignier, technicien de sanitation.

Courant 2019, la coopérative a tout d’abord fait appel à l’entreprise Fauconnerie Team, spécialiste des nuisances aviaires, pour le dépigeonnage de certains de ses sites. Leurs interventions se déroulent en deux phases. En premier, une phase régulative et curative par la prédation et l’effarouchement des pigeons. « Le prestataire fait intervenir ses oiseaux plusieurs jours. Les pigeons sont effrayés par les cris des rapaces », résume Ludovic Lignier. La deuxième phase, qui consiste en la dénidification et le piégeage des oiseaux, est préventive. « Par la suite, Dijon céréales a été mis en contact avec l’association bourguignonne La Choue, qui milite pour la protection des rapaces et la réintroduction de la prédation », explique-t-il. C’est ainsi qu’est né le programme Dicé’Chouette pour l’installation de nichoirs sur les sites de stockage.

Une dizaine de sites équipés

« Ça faisait quelque temps que nous réfléchissions à ce projet, mais une fois les bons prestataires trouvés, cela a été très vite. » L’équipe de l’association a tout d’abord analysé les pelotes de réjection retrouvées sur les différents sites afin d’identifier les espèces présentes, et ainsi fabriquer les nichoirs adaptés et les installer. Fin 2019, une dizaine de sites ont été équipés, dont le site portuaire de Pagny-le-Château (Côte-d’Or). « La prédation permet aussi de lutter contre les rongeurs », ajoute Ludovic Lignier. À long terme, l’objectif de la coopérative n’est pas d’équiper tous les sites, mais tous ceux concernés par des problématiques de nuisance aviaire.

Un projet fédérateur

Exposé au siège de la coopérative en décembre 2019, et ce en présence des membres de La Choue et de Fauconnerie Team qui ont pu montrer quelques-uns de leurs oiseaux, le projet Dicé’Chouette a créé l’engouement auprès de l’équipe dirigeante et des collaborateurs. « Ce contact direct a permis de sensibiliser et mobiliser tous les salariés, se félicite Ludovic Lignier. Et, au final, tout le monde s’y retrouve. L’association a accès à des sites qui ne lui sont d’habitude pas ouverts et nous, nous concrétisons notre objectif initial de réintroduction de la prédation naturelle sur nos sites. »

Lucie Petit

© Lucie Petit - Trois nichoirs sont installés sur les sites concernés. En général, il s’agit d’un nichoir pour crécerelle (ci-contre), d’un pour chouette effraie (ci-dessous) et d’un autre pour faucon pèlerin.

© Lucie Petit - « C’est un très beau projet, j’étais heureux qu’il aboutisse. Il s’inscrit vraiment dans une démarche plus vertueuse pour les rapaces », se réjouit Ludovic Lignier, technicien de sanitation.

© Dijon céréales - Le 16 juin 2020, l’association La Choue est intervenue pour une séance de baguage de chouettes effraies.Dijon céréales

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement